Retour à la grille

The Eagles – Hotel California (1977)

Votre note de cet album
Pas Terrible(1)Moyen(2)Bon(3)Très Bon(4)Excellent(5) (3 vote(s), moyenne: 4,33 sur 5)
Loading...

Ah celui-là, on l’a tellement écouté qu’on y pense même plus ! Et pourtant, le morceau Hotel California fut un hit absolu, désormais gravé dans l’inconscient collectif. Bien qu’écrasés par la présence imposante de ce monument, les autres morceaux de l’album tirent tout de même leur épingle du jeu, certains parvenant à dépasser le simple statut de faire-valoir.

Ecouter avec Deezer

A propos de l'album / Anecdotes

Hotel California est une chanson américaine du groupe Eagles composée par Don Felder, Don Henley, Glenn Frey et sortie en 1977. Elle est classée no 1 au Billboard Hot 100, no 49 parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone, deux fois disque d'or et une fois disque de platine (soit plus de 1,5 million d'exemplaires vendus).
Cette chanson ressemble fortement à celle de Jethro Tull, écrite par Ian Anderson, We Used to Know, sur l'album Stand Up publié en 1969. Dans un entretien au San Francisco Chronicle du 26 novembre 1995, Don Henley raconte que la chanson capturait l'esprit de l'époque, qui était une période de grands excès dans cette région et dans le business de la musique en particulier. Plus tard, il parlera d'une « perte d'innocence ».

Il existe plusieurs interprétations quant aux paroles de la chanson. L'une d'elle serait une métaphore pour l'industrie musicale de Los Angeles : c'est une prison dorée dans laquelle entre un artiste pour ne plus jamais pouvoir en ressortir. Une autre interprétation propose que l'Hotel California n'est pas un hôtel, mais un établissement spécialisé dans le traitement des dépendances aux drogues couru par les rock stars de l'époque. La légende dit encore qu'elle serait inspiré du Château Marmont à Los Angeles. Elle figure sur l'album du même nom (premier morceau de l'album), qui est le premier sans Bernie Leadon et avec Joe Walsh.

Auteur : Nesquick

Nesquick, tout en metal!

Une réflexion sur « The Eagles – Hotel California (1977) »

  1. Encore un Opus incontournable On à tous ou presque essayer de jouer “Hotel California” à la Guitare…
    Avec plus ou moins de réussite (lol) J’adore tous les titres que j’écoute encore à ce jour Bravo pour l’inclure
    dans les meilleurs albums !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *