Retour à la grille

Laurent Voulzy – Rockollection (1977)

Votre note de cet album
Pas Terrible(1)Moyen(2)Bon(3)Très Bon(4)Excellent(5) (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Un maxi 45T de Voulzy, que j’ai écouté en boucle en suçant mon pouce!

Ecouter avec Deezer

A propos de l'album / Anecdotes

La version studio originale, sortie chez RCA sur un maxi 45 T en avril / mai 1977, dure 11 minutes et 45 secondes.
Rockollection présente l'originalité de faire alterner des couplets en français, écrits par Alain Souchon et composés par Voulzy, avec des reprises de chansons anglo-saxonnes datant (dans la version originale) des années 1960.

La version studio originale, sortie chez RCA sur un maxi 45 T en avril / mai 1977, dure 11 minutes et 45 secondes Le mot Rockollection est un mot-valise formé de rock et de collection. Ce titre a été préféré à celui de Recollection, choisi initialement1, terme anglais qui qualifie l'action de se remémorer quelque chose. Voulzy donnera d'ailleurs le titre de Recollection à son album de 2008 célébrant le trentième anniversaire de la chanson. Un clip vidéo de 19 minutes a été réalisé par des particuliers et est visionnable sur Internet.

Rockollection évoque la vie d'un adolescent dans les années 1960, avec quelques mots d'argot de l'époque : les thèmes abordés sont le lycée, les amours avec les filles en jupe plissée et queue-de-cheval, les scooters, le certif' (qui rime avec les tifs qu'on ne veut pas se faire couper de peur d'avoir « la boule à zéro »), les vacances en camping (à Saint-Malo « avec des parents en maillot qui dansent sur Luis Mariano »), le job d'été qui aurait permis l'achat de la guitare, le retour dans la banlieue, le baby, les disquaires (d'où l'on ressort « avec un single des Stones caché sous ses fringues »), ou encore le rêve américain. Dans l'ultime couplet, on comprend clairement que le narrateur a mûri depuis cette époque dont il est nostalgique ; il lui reste finalement le souvenir des chanteurs à la radio qui ont marqué cette période de sa vie (« des trucs qui lui collent encore au cœur et au corps »).

Auteur : Dany

Adepte de musiques des années 70 et rock progressif. Créateur de Lamineur.fr

2 réflexions sur « Laurent Voulzy – Rockollection (1977) »

  1. Voulzy est un fin musicien, le gros succès de ce “Rockollection” et des dizaines de tubes qui ont suivi n’est pas un hasard.
    Je l’ai vu sur scène à Bercy, je peux vous dire que c’était chaud et que M. Laurent s’y entend pour emballer une salle !

  2. Bravo Dany !
    Avec la nouvelle version de Lamineur.fr plus attractive à mon avis
    tu réveilles bon nombre de souvenir avec ce “simple” qui a effectivement
    tourné pas mal sur les “tourne-disques” Bonne continuation & Bon Week End à tous
    avec Lamineur.fr pour nous accompagner !

    bYlGeTe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *