Retour à la grille

Roger Dean, graphiste officiel du groupe YES

Pas Terrible(1)Moyen(2)Bon(3)Très Bon(4)Excellent(5) (Pas encore de note)
Loading...

Je ne suis pas un spécialiste du groupe YES, mais j’avais tout de même la cassette de l’album “Fragile” que j’ai écouté des années durant depuis mes 17 ans.

Anecdote : A l’époque ou j’achetais des cassettes à la FNAC, je choisissais souvent suivant le design de la pochette et j’ai toujours trouvé celle de “Fragile” superbe. J’ai encore le même réflexe lorsque je fouille dans les bacs de la discothèque lorsque je ne connais pas le groupe.

Qui est Roger Dean ?

Roger Dean est un artiste anglais, né en 1944 connu pour ses participations dans les logos et les pochettes de groupes rock progressif comme Yes. Ses peintures sont inspirées de l’univers science fiction et paysages fantastiques. Dean a conçu le logo du groupe Yes dans “close to the edge”

cover yes close to the edge

Il explique dans la vidéo ci-dessous que 2 groupes recherchaient un graphiste pour leur album : Led zeppelin et Yes. C’est le groupe Yes qui fut demandeur en 1er et c’est avec lui que Dean continua l’aventure jusqu’en 2014.

J’ai retenu aussi que le nom du groupe YES fut une aubaine pour lui avec seulement ses 3 lettres il a pu concevoir le logo entre-croisé plus facilement qu’avec un nom de groupe plus long.

Pochette “Fragile” de Yes

La peinture d’un monde fragile qui finirait par se briser

Le groupe avait souhaité une peinture d’une pièce fracturée en porcelaine, à faire des compromis, Dean a fini par briser la planète en deux morceaux :

cover yes fragile

Voila l’histoire de “Fragile“, mais cela nous vous rappelle t’il pas un certain Petit Prince…?

Je m’égare peut-être mais il faudrait poser la question à Dean…

Ecouter avec Deezer

A propos de l'album / Anecdotes

Auteur : Dany

Adepte de musiques des années 70 et rock progressif. Créateur de Lamineur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *